top of page

Présentation des
artistes

portrait 1 miroir.jpg

Joséphine Besançon

Clarinettes

La clarinettiste Joséphine Besançon aborde la musique à travers une grande variété de répertoires. Après ses études au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en clarinette et clarinette basse, elle s’engage dans plusieurs formations de musique de chambre. Elle est membre de l’Ensemble Maja (troupe d’instrumentistes et chanteurs) et de l’Ensemble Écoute (spécialisé dans la création contemporaine), et pendant plusieurs années du Saxback Ensemble (sextuor à vent). Elle collabore régulièrement avec différents orchestres symphoniques (Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de Lyon, les Dissonances, la Symphonie de Poche...) et ensembles de musique contemporaine (le Balcon, Ensemble Court-circuit, Ensemble Miroirs Étendus, le Lemanic Modern Ensemble). Elle participe également à divers projets mêlant la musique et la scène (opéras, marionnettes, théâtre). En 2022 elle crée avec Nicolas Jacobée, Hélène Escriva et Corentin Aubry la Compagnie des Fantasques.

Musicien aux multiples facettes, Corentin Aubry est timbalier solo de l’Orchestre de l'Opéra de Lyon depuis 2021 et est invité régulièrement à collaborer avec des formations diverses comme l'Orchestre National de France, l'Orchestre du Festival de Prades, l'ensemble Miroirs Étendus, Le Balcon ou encore le Paris Percussion Group. Il est également membre de la Compagnie des Fantasques, un ensemble atypique défendant la musique d'aujourd'hui à travers des spectacles mêlant musique, théâtre, mise en scène et poésie. En parallèle, Corentin est doctorant au CNSMDP dans le cadre du Doctorat d’interprète de la Musique - Recherche et Pratique, où il mène des recherches sur l'évolution du répertoire soliste pour percussion. Féru de musique contemporaine, il participe régulièrement à la création d'œuvres nouvelles en soliste ou en musique de chambre. Il est soutenu par la Fondation Safran pour la musique depuis 2017.

Corenthin.jpg

Corentin Aubry

percussions

Nico3_edited_edited.png

Nicolas Jacobée

contrebasse

Le contrebassiste et chanteur Nicolas Jacobée se produit en tant qu’interprète dans de nombreux formats d’ensembles classique et jazz mais également dans des projets de créations personnelles mêlant ses diverses connaissances et passions musicales. Après son diplôme en contrebasse classique au CNSMD de Lyon, il poursuit ses études au CNSMD de Paris dans la classe de jazz. Il joue avec de multiples formations que ce soit dans un répertoire jazz (ensemble Échos, Lacewood Trio), classique (Opéra de Lyon, Orchestre Pasdeloup, Ensemble Fractales) ou contemporain (Ensemble Offrandes, Ensemble Maja). Parallèlement à sa pratique de la contrebasse, il se perfectionne en chant, notamment au Jazz Institut Berlin. Ses compositions et improvisations s'affirment alors dans une esthétique liant ses influences jazz et rock progressif à des couleurs nettement plus contemporaines. Le large panel de couleurs qu'offre la voix le pousse dans une écriture et un jeu chargés d'émotions, non dénués d'une certaine âpreté. Il co-fonde en 2022 la Compagnie des Fantasques à Lyon, compagnie dédiée au théâtre musical qu’il pratique alors de plus en plus au travers de différents projets (Compagnie du Chaperon Rouge, les Animaux de la Compagnie).

Interprète brillante et impertinente, Hélène Escriva est une artiste libre, enthousiaste et toujours en mouvement.

Elle renforce son adn de musicienne classique en intégrant le CNSMDP dans la classe d’euphonium et suit également les cours de théâtre instrumental, d’art dramatique, de chant lyrique et de musique de chambre. Elle nourrit son goût du voyage en se produisant dans l’Europe entière (ainsi qu’en Colombie, États-Unis, Corée du Sud, Taïwan,...) dans le cadre de récitals, de concerts en soliste, de master class ou d’académies internationales puis devient une personnalité incontournable du monde des cuivres.

Musicienne d’orchestre recherchée, elle renforce aussi les rangs des plus beaux orchestres français (Opéra de Paris, Philharmonique de Radio France, Orchestre les Dissonances, orchestres nationaux de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, etc.).

Elle impulse une visibilité nouvelle à l’euphonium, la trompette basse et le saxhorn baryton en développant des projets de musique de chambre originaux (membre fondatrice du duo trompette basse/accordéon avec Pierre Cussac, du sextuor à vent Saxback, membre active de la Symphonie de Poche de Nicolas Simon) et participe activement à la création d’un répertoire nouveau pour euphonium avec les compositeurs Nicolas Worms, Robinson Khoury, Gabriel Philippot.

En 2019, elle intègre la prestigieuse Compagnie du Hanneton de James Thierrée. Troupe métamorphorisante, carrousel énergisant, musique et corps en mouvements et décors chaotiques. Hélène se forme à la scène et au spectacle vivant auprès d’artistes comédiens, circassiens, danseurs et techniciens pour les spectacles MO’S et ROOM et part en tournée internationale de 2022 à 2024.

Piquée au vif par cette expérience de la scène, entourée d’une équipe d’artistes généreux et engagés, elle développe en 2023 le Projet CL-ASH ! dans le but d’imaginer et de créer des concerts-performances créatifs, alternatifs avec comme fer de lance l’envie de participer à un monde culturel en ébullition, une volonté farouche d’ouvrir des mondes et de briser des codes.

Elle enseigne la trompette basse au CNSMDP depuis 2021 et la musique de chambre à la Haute École de musique de Genève depuis 2022.

He-le-ne-2.jpg

Hélène Escriva

euphonium, trompette basse

© Sébastien Escobar

bottom of page